vendredi 11 février 2011

De l'Oméga à l'Alpha, présentation du projet

Voici un projet qui me tient particulièrement à coeur et qui est le roman sur lequel je travaille en ce moment. Une petite présentation s'impose donc pour que je puisse ensuite vous tenir au courant de mes avancées.

Avant de vous parler des origines du projet, voyons voir si je peux vous y intéresser grâce à un court résumé du style "quatrième de couverture" :
En 2087, une jeune femme rêve d'objets magiques. Nuls ne s'en inquièterait si quelques dizaines d'années plus tôt, les espaces parallèles n'avaient pas été découverts. Ces espaces peuvent être de natures très diverses, aussi bien physiques que psychiques. Parmi les espaces psychiques, on trouve les espaces-rêve, ceux où vont rêver les esprits des dormeurs. Et celui où rêve Ambre est particulièrement surveillé par l'Agence Européenne de Régulation des Espaces Parallèles car il peut potentiellement influencer l'espace alpha, c'est à dire notre bonne vieille Terre. David, agent de régulation de l'AEREP, va devoir empêcher Ambre de déclencher malgré elle un incident de sécurité internationale. Mais il n'est pas toujours évident de contrôler les rêves...

Si ce petit résumé vous donne envie d'en savoir plus, alors voici la genèse de ce roman...

Il était une fois un rêve. Marquant au point de rester dans ma mémoire aussi net et vivace une semaine durant qu'il l'était à mon réveil. Suffisamment construit au point d'être intéressant à coucher sur le papier. Ce que je fis...

Voilà comment commença l'aventure de De l'Oméga à l'Alpha (ou en version raccourcie : omégalpha). J'étais alors au lycée. J'essayais dans un premier temps d'inventer une histoire à partir de ce rêve. Quelques idées me vinrent, mais rien de suffisant pour pouvoir le mettre par écrit. Un peu plus tard, j'eus la chance de rencontrer deux amis qui partageaient ma passion pour l'écriture et la SFFF. Après avoir échangé quelques uns de nos textes, je leur proposais le projet d'écrire une histoire à trois. L'idée leur plut, et comme j'avais sous la main ce rêve que je trouvais intéressant mais dont je ne savais pas vraiment quoi faire, il constitua le point de départ de notre roman.

Le premier de mes amis à écrire la suite de l'histoire l'amena vers de l'anticipation, ce que je n'aurais jamais songé à faire. Le deuxième y introduisit de la géopolitique, thème qu'il aimait particulièrement traité. Dans un premier temps, nous ne nous étions pas vraiment concerté sur le synopsis de l'histoire. L'intérêt était justement d'écrire à la suite de ce qui avait déjà été fait, selon sa propre idée. Au bout de deux boucles d'écriture réalisées ainsi, l'intrigue et le contexte commençaient à être suffisamment esquissés pour que nous fassions le point et décidions ensemble des grandes lignes de ce qui allait suivre.

Il nous fallut un peu plus d'un an pour terminé le premier jet, mais finalement, nous arrivâmes au bout. Sauf que ce n'était qu'un premier jet et que par conséquent, il nécessitait d'être retravaillé sur de nombreux aspects. Mais c'est à cette période-là qu'à cause de nos études supérieures, nous commençâmes à nous perdre de vue. Et finalement ce texte ne fut jamais retouché.

Après une pause dans mon écriture, je retrouvais à l'automne dernier l'envie de m'y remettre. Et au fond de moi, je n'avais jamais vraiment abandonné l'envie de finir le travail commencé sur omégalpha, parce que j'aimais beaucoup l'histoire et que je trouvais dommage de gâcher ainsi tout ce travail. Alors j'ai repris contact avec mes deux anciens co-écrivains pour leur demander leur autorisation de réécrire ce roman (il nécessite effectivement une réécriture complète), mais cette fois-ci seule. Ils me l'accordèrent aimablement, et c'est ainsi qu'omégalpha devint mon challenge 1er jet 2011 sur CoCyclics. (le challenge consiste à terminer le premier jet du roman d'ici la fin de l'année)

Pour les grenouilles que cela intéresserait, le fils de mon challenge se trouve ici : [Sytra] De l'Oméga à l'Alpha. (ce sujet n'est accessible qu'à ceux qui sont inscrits sur le forum de CoCyclics)

Je viendrais vous parler de mes avancées sur ce texte au fur et à mesure qu'elles se feront, et je posterai sans doute quelques extraits à l'occasion. Pour l'instant, le travail de réécriture débute à peine. J'ai choisi de faire les choses dans l'ordre cette fois-ci, pour bien vérifier la cohérence du récit et de ses différents éléments. Je viens de finir les fiches de personnages des acteurs principaux du récit. Je me lance désormais à l'assaut de la rédaction d'un synopsis détaillé !

1 commentaire:

  1. Waw... J'ai tenté dans un lointain passé d'écrire à deux, c'était assez compliqué, alors finir un premier jet à trois c'est déjà une histoire de science-fiction/fantastique pour moi ! La base a l'air intéressante en tous cas, j'ai hâte de voir ce que ça donne une fois rédigé =)

    RépondreSupprimer