mercredi 16 mars 2011

Une Muse capricieuse

Beaucoup d'écrivains vous le diront, Muse est bien souvent capricieuse. La mienne ne fait pas dérogation à cette règle.

Je ne fais pas partie de ces gens qui considèrent que leur inspiration leur vient d'ailleurs, on ne sait trop où. Quelque chose de quasi transcendantal, voir divin. Quand je parle de Muse, il ne faut pas vous imaginer un être qui m'inspirerait, me soufflerait mes idées. Je nomme ainsi tout simplement la combinaison de mon imaginaire, de ma volonté et de mon état d'esprit. Les trois choses qui vont faire que vous allez être capable à un moment donné d'écrire ou non, et d'écrire un texte et pas un autre.

Donc Muse est capricieuse, voir même inconstante. Depuis que je me suis remise à l'écriture il y a un peu plus d'un an, je n'arrivais pas à écrire un texte complet. J'accumulais les débuts d'écrits, plus ou moins avancés. Mais jamais je ne les terminais, ce qui commençait à m'inquiéter.
Mais voilà qui est enfin chose faite !

J'ai écrit hier soir d'un trait (ou presque, le premier paragraphe préexistant) le premier jet d'une nouvelle. Elle est certes courte. 1080 mots, 6400 sec. Mais elle correspond à ce que je voulais faire. Plus long, le souffle se serait épuisé. Donc je suis trop contente ! D'ici quelques jours, après avoir pris un peu de recul pour pouvoir revenir dessus avec un regard neuf, je la soumettrai à la bêta-lecture sur CoCyclics. Je la destine à l'AT (Appel à Texte) Villes, asphalte et légendes urbaines des éditions Hydromel. J'ai donc jusqu'au 1er Juin pour la peaufiner, ce qui est plutôt une bonne chose car j'ai toujours besoin de revenir sur mes textes après les avoir un peu laissés reposer.
Au départ, je ne comptais pas répondre à cet AT. Le sujet ne m'inspirait rien de particulier, d'autant plus que la ligne éditorial d'Hydromel, c'est l'originalité. Et puis l'autre jour, alors que j'étais dans le train pour les Pyrénées, en train de laisser vagabonder mes idées, l'inspiration m'est venue. Bien que dans un registre très différent, c'est la deuxième nouvelle en peu de temps qui m'est inspirée par Clermont-Ferrand. (l'autre est encore en cours d'écriture) J'ai été charmée par cette ville et ses environs depuis que je l'ai découverte en Janvier. Moi qui n'avait jamais été très portée sur le fantastique, et encore moins sur le contemporain, cette ville vient de me faire écrire deux nouvelles dans cette catégorie ! Comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien.
Et surtout, accepter de se laisser porter par ce qui nourrit notre imagination !

1 commentaire:

  1. Notre esprit nous surprend, parfois.
    Et ces villes qui nous inspirent... ♥

    RépondreSupprimer