vendredi 20 mai 2011

Ecrire une phrase par jour

Voilà un petit moment que je n'ai pas posté sur ce blog, mais je n'ai pas chômé par ailleurs !
Je vais vous parler aujourd'hui d'une bonne habitude que j'essaie de prendre : Ecrire (au moins) une phrase par jour.

Ce défi peut paraitre ridiculement petit : une phrase par jour, avec ça je ne suis pas prête de terminer mes textes !
Oui, mais voilà, la phrase se transforme bien souvent en un paragraphe, voir plus. ;)
Cependant, l'important, c'est que justement le minimum requis pour tenir mon défi soit ridiculement petit. Ainsi, il est bien plus facile de s'y mettre. Je sais que si je me donnais un objectif de 500 mots par jour, par exemple, je renoncerais bien souvent avant même d'avoir commencé, rien qu'à l'idée de ce que ça représente. Alors qu'une simple phrase, c'est si vite écrit ! Généralement, je me laisse emporter, bien sûr, mais je n'ai pas de pression en ouvrant mon cahier. Dès que j'ai écrit une phrase, je peux m'arrêter quand je veux.

Mais pourquoi vouloir écrire régulièrement chaque jour, même aussi peu ?
Eh bien, contrairement à ce que certains pourront penser de prime abord, ce n'est pas dans le but express d'avancer sur mes textes. Je vois plutôt ça comme un entraînement nécessaire. Un musicien doit travailler un peu tous les jours son instrument s'il veut garder son niveau et progresser. Un dessinateur doit crayonner régulièrement s'il veut s'améliorer. Un danseur doit s'entrainer tous les jours s'il veut garder souplesse, équilibre et technique. Pourquoi en serait-il autrement pour les écrivains ? C'est selon moi une activité comme une autre, qui doit se travailler régulièrement, même si ce n'est pas beaucoup...

J'ai trouvé un outils en ligne très utile pour essayer de mettre en place de bonnes habitudes. Il s'agit de Daily Stamp. C'est un calendrier sur lequel on met un tampon chaque jour où l'on a tenu sa bonne résolution. Et plus la chaine est longue, plus on gagne de points. ;)

Ca fait deux semaines maintenant que je me suis lancée ce défi, et j'en suis vraiment très contente ! Avoir la satisfaction chaque soir de se dire qu'on a écrit, même un peu... Se laisser régulièrement emporter à écrire plus d'une phrase... Découvrir que prendre chaque jour ce petit temps pour soi (parce qu'écrire doit avant tout être un plaisir personnel) procure une grande joie...
Bien sûr, ce n'est pas tous les jours facile de s'y mettre. Quand on rentre le soir en étant vraiment fatigué et qu'on a pas la tête à écrire, il faut se forcer. Mais finalement on ne regrette jamais d'avoir fait ce petit effort !

3 commentaires:

  1. Je suis impressionné par cette capacité à tenir un blog tout en écrivant de la fiction... Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce compliment, mais tu remarqueras que je n'écris pas beaucoup sur ce blog et que je n'avance pas très vite sur mes textes. ;)

    RépondreSupprimer
  3. En même temps tu as... quatre projets d'écriture ! Et moi qui me plaint tout le temps d'être débordé avec mon roman... Respect ;)

    RépondreSupprimer