lundi 9 janvier 2012

Byakko : de 2011 à 2012

Comme promis, voici le bilan et les bonnes résolutions pour Byakko.
Mais commençons donc par un petit retour/résumé de ce projet. Byakko, c'est :
- l'envie d'écrire une histoire dans la lignée des shôjôs (les mangas pour adolescentes), mais qui aurait pour héros des étudiants, et non pas des lycéens se comportant comme plus vieux qu'ils ne sont.
- l'envie de m'approprier la légende des Quatre Dieux du Ciel et de la Terre, légende assez vague et répandue aussi bien au Japon qu'en Chine ou en Corée. Il s'agit en fait plutôt d'une des cosmogonies asiatiques. Byakko est le nom d'un des quatre dieux, celui qui a l'apparence d'un tigre blanc.
- une histoire mêlant l'Europe (plus précisément la France) et le Japon, à travers mon héroïne Française (Elisabeth) et mon héros Japonais (Mitsuaki). Et aussi parce que la première moitié du roman se déroule en France, alors que la deuxième moitié se passera au Japon.
Pour l'accroche, ça pourrait donner à peu prêt ça :
A la rentrée, Elisabeth, étudiante en deuxième année en école d'ingénieur, a la surprise de découvrir que son nouveau binôme pour les TPs est un japonais en échange pour un an. Mitsuaki Tora ressemble à une star de drama, et il joue volontiers de son charme pour courir le jupon. Bref, pas vraiment le genre de gars qui intéresse Elisabeth. Mais il se révèle un binôme efficace et agréable, et une amitié ne tarde pas à naître. Dans le même temps, Elisabeth croit voir plusieurs fois la nuit un tigre blanc sur le campus. Cela paraît pourtant absurde... Quand une inondation dévaste son appartement, la forçant à s'installer chez Mitsuaki et sa cousine, de nouvelles interrogations apparaissent. Pourquoi "Aki", si charmant et enjoué en temps normal, a-t-il parfois des humeurs si sombres ? Et quelle est donc cette étrange relation de commandement qu'elle croit déceler entre lui et sa cousine quand ils se parlent en japonais ?
Pourtant, les questions ne vont pas empêcher l'évolution de sa relation avec Mitsuaki vers plus d'intimité. C'est en le poursuivant au Japon qu'elle découvrira les réponses, mais aussi toute la difficulté de la situation de Mitsuaki.

Bilan sur 2011 :
- roman commencé début Août
- plusieurs mois et essais nécessaire avant de trouver la bonne "voix" pour cette histoire
- des personnages (surtout Elisabeth) qui se sont complexifiés au fur et à mesure de l'écriture. Je les pense à peu prêt stabilisés maintenant. :)
- 9000 mots "corrects" écrits depuis le début + 3900 mots "à revoir" (ie : la scène n'est pas vraiment fonctionnelle)
- reste 66000 mots à écrire (sur les 75000 environ visés pour ce roman), soit 88%

Résolution pour 2012 :
- terminer le roman avant la fin de l'année !
- ce qui, après calcul, signifie écrire environ 10ksec par semaine (ou encore un chapitre)
=> C'est pas gagné au vu de mon rythme de tortue -_- Mais on y croit !

Je terminerai en signalant que j'ai ouvert une nouvelle page (accessible par le menu en ligne du haut) où j'ai mis des extraits de Byakko, et je continuerai à en ajouter à chaque fois que j'avancerai un peu. ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire