mercredi 12 décembre 2012

Aquatica (La trilogie Atlante - T1)




Auteur : Corinne Guitteaud
Editeur : Editions Voy'[el]
Nombre de pages : 476

Quatrième de couverture :
La jeune Tamara Whalings a été nommée gouverneur d'Aquatica, planète presque complètement couverte d'eau, dont les mers sont remplies de cétacés et dont les archipels sont peuplés d'humains et de gigantesques fourmis extraterrestres les Reens. Arrivée sur Aquatica elle découvre les tensions entre les communautés humaines et extraterrestres.



La quatrième de couverture me semble très réductrice par rapport à ce que contient le roman. Celui-ci est divisé en deux parties, et elle présente tout au plus ce à quoi on peut s'attendre dans la première.
Ce fut une des grandes surprises de ce roman pour moi : ces deux parties, complètement différentes dans l'ambiance l'une par rapport à l'autre. La première est plutôt tranquille, intimiste presque. On y découvre la planète Aquatica aux côtés de son nouveau gouverneur, la jeune Tamara Whalings. Les problématiques affrontées sont très locales : les hauts membres du gouvernement qui mettent des bâtons dans les roues de Tamara, les aquaculteurs qui ont quelques revendications par rapport à leurs différents corps de métier, les difficultés de la cohabitation entre les humains d'Aquatica et la ruche locale de Reens,... Puis on bascule de manière très soudaine dans la deuxième partie, où toutes les problématiques de la première partie sont oubliées car Aquatica est désormais en guerre et essaye difficilement de survivre.

La surprise passée, j'ai autant aimé la première partie que la deuxième. J'avoue que je n'aurais pas dit non à un roman complet qui aurait suivi l'ambiance intimiste et "locale" de la première partie. Mais la deuxième partie recèle de très belles découvertes sur la galaxie qu'a imaginée Corinne Guitteaud. Notamment toute sa vision sur les différentes races extraterrestres et leurs rapports avec les humains fut un de mes coups de coeur du roman.

Le style de Corinne, simple et fluide, fait passer un très agréable moment de lecture. Et pour toutes ces raisons, je vous conseille vivement de partir à la découverte d'Aquatica !


A lire absolument si on aime :
- Le Planet-Opera
- Les histoires centrées sur les personnages
- La mer
- Les visions non clichées des rapports humains/extra-terrestres

A éviter si on cherche :
- Du Space Opera grandiose
- Une unité dans l'action
- De grands combats épiques

Le petit plus du livre : Les cétacés, bien sûr !

Si vous souhaitez acheter ce roman en numérique (librairie 7switch), vous pouvez le faire en quelques clics : Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire